caftan
Le caftan marocain entre hier, aujourd’hui et demain
Genèse du caftan marocain
Le Caftan marocain, cette longue tunique à l’allure extraordinaire a rapidement grimpé en popularité depuis qu’il a attiré les regards des stars de la mode et des stylistes de renom. Tour d’horizon sur l’Histoire avec un H majuscule de cette tenue vestimentaire, symbole du charme, de la richesse et de la beauté de la femme.
Les origines du fameux Caftan marocain remontent à l’époque de la Perse antique (IIIe siècle av. J-C.). Il réalisa plus tard des vagues sous l’Empire « Ottoman » au XIVe siècle avant de se propager en Russie vers le XIXe siècle. Cette tenue pénétra le Maghreb musulman au VIIIe siècle par l’intermédiaire des califes abbassides, il fut ensuite embarqué dans les bagages des Omeyyades, destination l’Andalousie.
À la fin du XVe siècle, la majorité des Andalous expulsés d’Espagne n’ont d’autres choix que de venir au Maroc muni de leur plus belle tunique. C’est ce long trajet qu’ont suivi les premières gammes de Caftans (à l’époque uniquement destinée aux hommes) avant d’atterrir au Maroc au début du XVIe siècle.
Symbole de la richesse et de la grandeur de ses porteurs, ces caftans brodés avec de magnifiques étoffes importées, du fait de leur prix trop élevé, n’étaient accessibles qu’aux nobles.
Finalement le Caftan s’est féminisé
Dès le XVIIe siècle, le Caftan a séduit le cœur des femmes, ce qui a conduit certains professionnels de la couture du Maroc de l’époque à coudre plusieurs modèles de Caftan féminins.
Ce savoir-faire artisanal incroyablement brillant demeure non seulement une contribution de plusieurs cultures notamment la culture berbère, la culture andalouse et la culture arabe, mais également un chef-d’œuvre qui perpétua jusqu’à ce jour.
Au XXe siècle, le Caftan pour hommes a fini par disparaître laissant place aux caftans féminins. Aujourd’hui, les femmes d’Afrique du Nord déploient la version travaillée et royalement ornée pour les occasions spéciales (mariages, noces, naissances). La version ordinaire est réservée pour la maison et les événements de moindre importance. Avec le temps la traditionnelle coupe en T a évolué pour faire place à des styles de plus en plus épurés et modernisés, mais authentiques à la version originale.
Toujours à la mode et propice à toutes les circonstances, l’authentique Caftan marocain, symbole d’originalité et de fraîcheur, n’a rien à voir avec ceux qui sont conçus à l’étranger. Il poursuivra certainement son évolution durant les prochaines années, voilà ce qu’ont révélé plusieurs couturières marocaines autochtones.
Comments are closed