caftan
Le caftan et takchita marocaine : Culture, luxe et traditions
Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, plusieurs stars de mode et des célébrités de diverses régions de la planète sont tombées amoureuses de la mode orientale particulièrement centrée sur le Caftan marocain. Pour se montrer plus pimpantes lors d’un mariage, d’une soirée de gala ou d’un barbecue, les femmes spécialement celles du Maroc arborent généralement un Caftan marocain.
Cet article se propose de vous clarifier la valeur, la symbolique et la puissance du Caftan marocain dans la mode d’aujourd’hui. Mais, avant cela savez-vous différencier avec certitude un Caftan marocain de sa sœur la Takchita ?
Le Caftan marocain et la Takchita : quelles différences ?
Soulignons-le, plusieurs stylistes étrangers et femmes non marocaines se trompent souvent en emballant le Caftan marocain et la Takchita dans le même champ sans faire la part des choses. Puisqu’ils n’arrivent pas à remarquer les points de différence qui existent entre la Takchita et le Caftan marocain, ils les baptisent tous deux « Caftan marocain ».
La Takchita
La Takchita reste une robe à deux-pièces répartie en deux couches, la Tahtiya (la première couche qui n’est rien d’autre qu’un Caftan marocain classique exempt d’ornements) puis la « dfina », sa seconde couche. Elle se porte avec une ceinture nommée « Mdamma » en plusieurs déclinaisons allant de l’or au saphir en passant par la soie sans oublier le rubis, le diamant et le saphir.
Le Caftan marocain
Quant au Caftan marocain, c’est une robe à une pièce unique qui se porte souvent sans « Mdamma ». Il est généralement transparent, pourvu de magnifiques broderies ou d’ornements précieux.
Le Caftan marocain demeure un vêtement unique en son genre, un habit juste luxueux
Porté par les femmes du Maroc depuis l’orée du XXe siècle, le Caftan marocain demeure l’habit qu’elles privilégient lors de la célébration des événements spéciaux notamment les noces et la célèbre Mimouna. Pour certaines autochtones, satisfaites de leur culture, aucun style de tenue moderne ne pourra le substituer lors des moments de réjouissance de haute importance. Et pour celles qui s’entêtaient à se parer d’une robe de soir moderne, elles recevaient bien souvent des critiques secrets, juste pour dire que la joie était rarement au rendez-vous.
Le caftan marocain donne à leur porteur une belle allure indépendamment de leur classe ou rang au sein de la société, il est toujours à la mode même après plusieurs années. Un caftan marocain est bien dessiné lorsque les couleurs de sa broderie valorisent les traditions des régions marocaines et si son style demeure à la fois moderne, traditionnel et simple. Ce n’est pas pour rien que les princesses royales adorent porter cette robe au style traditionnel, elles se sentent juste élégantes et fiérotes de leur héritage, le Caftan marocain bien sûr.
Leave a reply